En joaillerie, plusieurs personnes s’accordent pour dire que l’or est un élément très résistant à la rouille et au ternissement. Pourtant, il n’est pas rare de voir des bijoux en or noircir. Cela vous plonge dans une petite confusion ? On vous éclaire sur le sujet.
L’or pur ne noircit pas
L’or est un élément chimique très peu réactif. Pour cela, même en contact avec l’air, il ne s’oxyde pas et ne noircit donc pas. Cette caractéristique lui permet de conserver son éclat et sa brillance dans le temps. C’est également pour cela qu’il était autant prisé pour la conception des bijoux anciens et l’est encore à nos jours. Que ce soit pour les colliers, les bagues, les montres, il ne passe pas de mode.
Bien sûr, vous devez savoir qu’en joaillerie, les bijoux ne sont généralement pas conçus avec de l’or pur. Ce problème vient du nombre de carats. Plus le nombre de carats est faible, plus l’or est souple et ne peut être utilisé seul pour concevoir les articles. Afin de proposer des bijoux accessibles, les fabricants associent donc à l’or d’autres métaux afin de stabiliser l’ensemble.
Ce sont ces métaux combinés à l’or qui réagissent avec l’oxygène et l’humidité de l’air, provoquant les tâches retrouvées sur les bijoux en or. Ainsi, retenez que l’or pur et seul ne noircit pas. Par contre, un bijou en or, allié avec certains métaux, peut subir un ternissement à cause de ces métaux.
Comment conserver son bijou en or longtemps ?
Lorsque vous avez un bijou en or qui n’est pas totalement pur, vous pouvez prendre certaines précautions pour le conserver un long moment. Commencez donc par :
- Éviter d’exposer vos bijoux aux : parfums, détergents, produits utilisés pour le nettoyage ;
- Ne pas les mettre en contact avec des aliments soufrés ou à fort potentiel acide : oignon, épices, vinaigre, etc. ;
- Ôter le bijou quand vous vous lavez les mains ;
- Ranger le bijou dans un endroit sûr afin d’éviter toute rayure.
Ce sont autant de moyens pour conserver votre joyau longtemps et lui éviter de noircir.